Prendre soin de son dos

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Les douleurs du dos touchent un grand nombre de personne, 80 % des Français souffrent d’un mal de dos.

Qui n’a pas été victime de cervicalgie, lombalgie, lumbago, sciatique, hernie discale… 

Ces problèmes sont souvent dus à un manque de précautions, de mauvaises postures, à une altération des disques intervertébraux qui peuvent s’user suite à des  traumatismes ou chocs, ceci entrainant une perte d’élasticité, un affaissement, et engendrant des phénomènes douloureux.

Quelle conduite faut-il tenir face au mal de dos? 
En premier lieu, il est important de déterminer la cause de la douleur articulaire. Si vous présentez une surcharge pondérale, il faudra faire un effort en ce qui concerne l’hygiène alimentaire, et peut être démarrer rapidement une activité physique.
Si c’est un problème articulaire, il pourra toucher des sportifs débutants ou assidus, des jeunes ou des séniors, présentant des problèmes de surentraînement. Les  douleurs peuvent toucher le système musculaire ou ligamentaire.

En première intention les soins de kinésithérapie et d’ostéopathie accompagnés d’une gym adaptée vont permettre de diminuer la douleur et la gène.

Dans un second temps, il faut privilégier l’activité physique. 
Des études récentes basées sur plusieurs dizaines d’études montrent  que, dans la majorité des cas, les interventions chirurgicales (infiltration, arthrodèse …) ne sont pas systématiquement la meilleure indication et que la thérapie par le mouvement reste la meilleure solution.

Les muscles jouent un rôle primordial dans le soutien de notre squelette, de nos articulations et dans le maintien de la colonne vertébrale.
Des muscles toniques permettent de prévenir les traumatismes et dégradations des articulations.
L’exercice physique sera souvent  plus efficace que la chirurgie.

Le choix des techniques est donc important. 

Pour soutenir notre colonne vertébrale et soulager nos disques des lourdes charges auxquelles ils sont soumis, et  afin de prévenir leur vieillissement prématuré il faut renforcer les muscles abdominaux et lombaires.

Le mât que constitue notre colonne vertébrale a besoin de muscles solides et bien attachés pour remplir leur rôle de soutien.

Le choix des exercices pour le dos est important. L’idéal consiste à se faire conseiller par un kinésithérapeute. Il ne s’agit pas de se jeter sur telle ou telle machine de fitness, ou de s’inscrire dans n’importe quelle salle de gym ou cours collectif… vous risqueriez de faire plus de dégâts que de bien à votre colonne.
Chez le kiné ou l’ostéopathe certaines machines comme HUBER ou IMOOVE  proposent de vraies solutions pour assouplir, muscler et gainer son dos.

D’autres appareils comme le dorsal KETTLER Apollo pour les dorsaux propose la possibilité grâce à l’inversion de soulager les disques ou comme  le PROFORM G780 qui permet de muscler les abdominaux et les dorsaux. 

Nos articulations et nos muscles sont sollicités tout au long de la journée de manière plus ou moins importante selon les activités que l’on pratique.Pour bien les préparer et en prendre soin, il est important de faire une petite gym le matin, et pensez à faire quelques exercices de façon régulière pour renforcer votre dos et mieux vivre au quotidien.

 

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