Sport et mal de dos

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Le mal de dos peut engendrer  douleur ou gène ou parfois les deux  devenir très handicapant. Certains activités physiques sont bénéfiques et permettent de soulager les douleurs.L’inactivité physique, le repos dans son lit  sont les pires ennemis d’un rétablissement rapide.

Lombalgies, lumbagos, dorsalgies, sciatiques, hernies discales sont les plus fréquentes… il existe de nombreuses pathologies dorsales plus ou moins faciles à traiter. Privilégier des exercices adaptés et bannissez les médicaments anti- inflammatoires souvent néfastes pour votre estomac.

Cependant des solutions existent pour améliorer votre quotidien face à ces douleurs de dos qui peuvent être récurrentes, ne serait-il pas plus intéressant de soulager le mal de dos sans médicament ?

C’est possible. Certaines activités physiques peuvent être indiquées pour lutter contre les maux de dos même en période algiques, à condition qu’elles ne majorent pas la douleur et qu’elles permettent de solliciter la  musculature sans douleur.

Les sports conseillés contre le mal de dos

  • La marche

Cette activité permet de solliciter les membres inférieurs,  la sollicitation des hanches permettra ainsi de soulager la région lombaire.

L’utilisation d’un tapis de course en  salle de sport  ou à votre domicile   vous permettra de rester actif et soulager votre dos.

Les autres activités conseillées :

  • La natation en privilégiant le dos crawlé et en évitant la brasse.

Le gainage statique, un exercice efficace pour muscler le dos. …

Les postures de Yoga

Le renforcement musculaire des lombaires…. et des abdominaux.

Les exercices avec des balles lestées pour une sollicitation douce et progressive

Les étirements statiques et dynamiques!

Pour éviter le mal de dos et soigner son dos, il existe des solutions dans la prévention et dans la guérison avec la kinésithérapie, l’ostéopathie, voir la chirurgie dans le cas de hernie ou de conflits disco radiculaire.

Côté traitement médicamenteux, la prise d’anti-inflammatoires et les infiltrations sont très controversées…

Il est important de reprendre une activité physique adaptée et progressive après une hernie discale,  l’activité reste la meilleure prévention contre les maux de dos !

Dès que les phénomènes inflammatoires disparaissent,  il est conseiller d’entreprendre un renforcement musculaire spécifique et d’orienter ses activités physiques afin de ne pas subir de nouvelles récidives.

Les douleurs  de dos ont souvent pour conséquence un arrêt de travail ou un abandon du sport,  mais sachez que ce n’est pas toujours une bonne résolution !

Une activité physique régulière vous permet de renforcer vos muscles abdominaux et muscles postérieurs, et cela constitue la meilleure prévention face aux problèmes de dos !

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